matériel nécessaire à la facilitation graphique

Facilitateur graphique: quel matériel?

Un facilitateur graphique se doit d’être bien équipé pour réaliser des synthèses visuelles impactantes.

Voici un éventail de matériel que j’utilise et quelques conseils issus de mon expérience en tant que facilitateur visuel:

Les supports du facilitateur graphique

Mon support favori est le papier: de grands formats (1mx1.5m) pour travailler avec un groupe.

Conseil: veillez à disposer d’un grand mur plat (sans moulure, sans poutre, sans interrupteur, ni baguette, ni tableau, crochets, ni crépi, ou toile peinte à chevrons)

Le papier

En feuille ou en rouleau, je choisis du papier pour imprimante de 80 gr à 150 gr. Plus le papier est épais, moins vous risquez que l’encre passe à travers.

Je bannis le papier recyclé pour paperboard est très souvent bien trop fin. Il se froisse et laisse traverser les feutres. Et de manière surprenante, on dessine mieux sur du beau papier!

Evitez le papier craft si vous voulez des couleurs vibrantes et qui se voient bien, ou alors, utilisez des marqueurs peinture acrylique (voir si dessous).

Les cartons (du type carton plume, carton mousse etc…) : C’est un panneau léger composé de mousse rigide en polystyrène recouverte de papier. On peut alors utiliser des marqueurs permanents, qui ont tendance à traverser le papier. Les formats disponibles sont multiples et l’on peut créer des dispositifs 3D intéressants pour exposer les panneaux en galerie.

Attention aux différentes surfaces qui recouvrent la mousse: sur certaines, l’encre n’accroche pas bien ou sèche difficilement.


Les autres supports

Un tableau mobile,  comme support est aussi une bonne solution de support pour le papier.

Un tableau blanc: ce n’est vraiment pas mon support préféré, mais ce n’est qu’une affaire de goût. Il faut juste choisir les feutres qui conviennent.

Dans une seconde partie, nous verrons quels feutres je vous recommande.

Et vous quels sont vos outils favoris pour faire de la facilitation graphique?

Cet article est une version complétée d’une article déjà paru sur « The Design Thinking shop », la malette du facilitateur graphique