Peinture

Mascarade
Acrylique et papier sur bois
#9012 – 2020 – 40×40 cm

Démarche artistique

La peinture me permet de reconnaître et de nommer ce qui est prêt à être éclairé et être dévoilé.
Au-delà du chaos, agitation ambiant qui pourrait m’accaparer, me submerger, j’ouvre un espace où ma sensibilité extrême devient une force et non plus un handicap. Je rentre alors dans une écoute profonde de l’instant présent.
Je travaille sur plusieurs tableaux en même temps, superpose couches d’acrylique, collages, je ponce, raye la surface sans autre intention que d’être dans un instant de flow.

Il y a deux moments forts dans mon processus : le moment où je sens intérieurement la justesse d’une direction de pinceau ou de crayon, comme un alignement fragile entre le geste et une réalité perçue.

L’autre moment est la surprise de reconnaître sans équivoque, un élément figuratif qui jaillit littéralement du tableau, et que je souligne, ensuite, pour le donner à voir à chacun.

Ma peinture est un journal intime pour mieux se découvrir et se reconnaître. Elle offre une page blanche à mon inconscient qui, en retour, lui donne des clefs de compréhension de mon vécu à travers des scènes symboliques souvent semi-figuratives. Il m’arrive de partir d’une silhouette, mais ce qu’elle deviendra m’échappe en grande partie pendant le moment de création.

Je tends au spectateur un bout de mon monde, qui comme un miroir, saura lui renvoyer un message ou une image à la fois intime et étonnamment universelle.
Ainsi, au-delà de mon cheminement personnel, mes tableaux invitent le spectateur à recevoir à travers un autre langage que celui des mots, omniprésent dans notre société.

Je souhaite poursuivre des expériences déjà entamées où j’utilise l’art, produit in situ, pour faciliter des échanges authentiques lors de séminaires ou rencontres professionnelles. Je crois en l’art comme vecteur de transformation des individus, des groupes et de la société.