Dijon 1969
Je suis toujours en mouvement,
On me reconnait des facilités dans les activités créatives artistiques, mais cela reste perdu dans tout le reste. Mon avenir scientifique est tout tracé. Et je choisis des études qui me permettent de comprendre comment le vivant fonctionne. Impatiente de travailler après de longues études, je termine mon cursus avec un diplôme d’études supérieures spécialisées en cosmétiques de l’Université de pharmacie à Nantes. Puis je rentre chez de grandes enseignes Givenchy, Dior…Et là, je créé : je cherche, j’expérimente, les textures, les couleurs, les touchers, les effets des matières premières cosmétiques. Le métier change et son attrait disparaît. Je me passionne toujours pour les grands artistes de la peinture moderne dont je ne manque pas les expositions. C’est la période où je me nourri d’art juste avec les yeux. J’étudie la nature humaine sous toutes ses formes et deviens formatrice, consultante en entreprise. Mais c’est moi que je cherche encore.
Pendant encore une quinzaine d’année, je vais trouver des stratégies pour pouvoir être créative dans des métiers plutôt sérieux. Et puis, presque malgré moi, je participe à un week-end de peinture. Je vis alors une expérience fracassante. Après une lutte mentale, la peinture est comme extraite de mon ventre et va se projeter sur la toile. Dans les mois qui suivent , je recherche les ingrédients qui ont permis cette expérience et je produis des aquarelles, pastels ou peintures acryliques dans cet état d’écoute particulier. Je relie cette pratique à celle de mon dernier métier : la facilitation graphique où je capte les conversations d’un groupe de travail ou des conférences en temps réel, aussi bien que le moment présent.
Aujourd’hui, j’ai choisi de changer d’environnement pour poursuivre à temps plein cette exploration du processus créatif artistique avec la peinture acrylique, les collages et toutes les techniques qui permettent de m’exprimer.

Mes Talents* , me permettent de faire en continu des zooms sur la situation au niveau micro et macro afin de garantir la cohérence entre la raison d’être d’une organisation et la mise en oeuvre pratique.

J’aime explorer en profondeur les situations complexes pour être capable d’amener un nouvel éclairage, d’identifier des connections passées inaperçues afin d’ouvrir de nouvelles perspectives.

J’ai la capacité d’inspirer et de mettre en mouvement un groupe pour initier la matérialisation des idées et ambitions.

*Intellection, Ideation, Learner, Connectedness, Individualization, Activator selon Gallup Strenghtfinder